top of page

Pôle enfants

Pouponnière
Entrée POUP.JPG

Admissions et type d'accueil

unicorn-3637428_1280.png

La Pouponnière est un service d’Accueil d’urgence de 35 enfants de la naissance à 6 ans, au titre de l’Assistance Educative.

 

Elle intègre les orientations générales de l’établissement public le Charmeyran dans le cadre des missions des services de l’ASE en contribuant :

  • A l’accueil d’urgence et d’hébergement

  • A l’observation

  • A l’aide à l’orientation

Les Pouponnières à caractère social, ont pour objet de garder jour et nuit les enfants de moins de trois ans qui ne peuvent rester au sein de leur famille et dont l’état de santé ne nécessite pas des soins médicaux (art L341-1 code de l’Action Sociale et des Familles).

La Pouponnière intervient dans le dispositif d’Accueil d’Urgence du Département de L’Isère. Cet accueil fait suite à :

  • une décision Judiciaire au titre de la protection de l’enfance      

  • une mesure administrative contractualisée entre les parents et  le service de l’A.S.E (Accueil Provisoire accepté par la famille)

  • un recueil en vue d’adoption

La pouponnière fonctionne 24h/24h, toute l’année. La capacité d’accueil est de 29 enfants de la naissance à 3 ans et de 6 enfants de 3 à 6 ans.

Les enfants sont accueillis sur 3 unités de vie constituées chacune de 2 groupes de 5 à 6 enfants. L’environnement est pensé et aménagé pour leur garantir des repères favorables à leur épanouissement, leur éveil et leur sécurité.

L’équipe de la pouponnière met en œuvre le projet de service, sous la responsabilité du Chef de service (qui en est garant), et en déclinaison du projet d’établissement, par délégation du Directeur.

Les enfants sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire (Auxiliaires de puériculture, Educateurs, Puéricultrices référentes de situations et en santé, Coordinatrice socio-éducative, Médecin, Psychologue, Pédopsychiatre, Psychomotricienne, Secrétaires) qui se coordonne pour garantir la réponse  aux besoins fondamentaux de chaque enfant confiés et notamment au méta-besoin de SECURITE.

 

Cette reconnaissance de leurs besoins permet à chaque enfant de se construire dans la continuité, la prévisibilité et la bienveillance.

Ce projet de vie garantit à l’enfant des relations suffisamment sécurisantes pour explorer et s’ouvrir au monde qui l’entoure. Le projet intègre le parent comme un acteur indispensable à l’accompagnement de l’enfant.

Il s’agit de travailler avec la famille pour limiter les impacts de la séparation de l’enfant d’avec ses figures d’attachement.

La collaboration avec les parents contribue à la sécurisation de l’enfant sur son lieu de vie et engage un accompagnement à partir de leurs ressources et de leurs potentialités.

 

Tout au long du séjour à la pouponnière, chaque enfant est accueilli avec une attention particulière pour construire un projet d’orientation ajusté au plus près de ses besoins, de sa santé et de son bien-être.

A partir de 18 mois, les enfants peuvent être accueillis en journée à L’Unité de Jour, au sein des Jardins d’enfants sur le site du Charmeyran ; les plus grands sont scolarisés à l’école maternelle sur la commune de la Tronche.

Les temps de visites parentaux, mentionnés dans les jugements et en lien avec l’ASE, sont mis en place par le Service Diapason, lieu d’exercice du droit parental, situé sur le site du Charmeyran.

poup dessin.jpg
poup doigt.jpg
baby-2416718_1920.jpg

Contact

Adresse

Tél : 04 76 01 43 10

pouponniere@charmeyran38.fr

9 chemin Duhamel

38 700 La Tronche

UDJ

Public et type d'accueil

child.jpg

  « L’Unité De Jour » (UDJ) peut accueillir jusqu’à 30 enfants, il s’agit d’un service d’accueil de jour.

Il est constitué d’un espace bébés pour les 2 mois à 20 mois, et de deux jardins d’enfants pour les 20 mois à 3 ans environ.

(l’entrée à l’école conditionnant généralement la fin de l’accueil à l’UDJ).

 

Les horaires d’ouverture sont de 7h00 à 18h00 les jours ouvrables.

 

(les contrats sont modulables selon les besoins)


Elle peut accueillir les enfants des personnes hébergées dans le dispositif famille du Charmeyran, ou accueillis soit à la pouponnière, soit dans l’une des structures du foyer de l’enfance.

Des enfants dits « extérieurs » peuvent également être accueillis.

 

Cela s’inscrit dans le cadre de la protection administrative, cet accueil est mis en œuvre à la demande des parents ou d’un service, avec l’accord des parents. Il s’agit d’une prestation d’aide sociale à l’enfance.

 

S’agissant de la protection judiciaire, le juge des enfants a également la possibilité de confier un mineur à un service ou à un établissement pour un accueil à la journée.

udj2.jpg
UDJ02.JPG

Missions

L’accueil de jour n’est pas une crèche, il répond à un objectif de soutien éducatif renforcé en faveur de l’enfant et d’accompagnement des parents.

C’est un service de la protection de l’enfance.

 

Il vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs ainsi que le respect de ses droits et à prévenir le placement.

tobogan.jpg

Encadrement

L’encadrement des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire :

 

  • auxiliaires de puériculture

  • éducateurs de jeunes enfants

  • psychomotricienne, soutenue par dans son travail et sa réflexion par la psychologue de la pouponnière et celle du centre maternel.

Ces professionnels apportent une expertise dans le développement des enfants et le soutien à la parentalité.

Contact

Adresse

Tél : 04 76 01 43 70

udj@charmeyran38.fr

9 chemin Duhamel

38 700 La Tronche

foyer02.jpg
FESI LT

Public

Le Dispositif d’Hébergement Résidentiel –DHR- accueille 30 enfants âgés de 3 à 18 ans, dans le cadre de sa mission de Protection de l’Enfance.

 

Il est un lieu d’accueil temporaire dans l’attente de l’évolution de la situation de l’enfant.

 

Le DHR est composé de trois lieux de vie, Opale, Cénote et Amarante.

 

Ses missions

 

  • Accueillir et mettre à l’abri un enfant,

  • Observer et évaluer la situation de chacun des enfants accueillis,

  • Accompagner au quotidien l’enfant dans sa scolarité, sa santé, son éducation,

  • Proposer et soutenir une orientation adaptée pour chaque enfant.

 

Une équipe pluridisciplinaire

           

  • Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs,

  • Maîtresse de maison et Ash

  • Surveillants de nuit,

  • Coordinatrice socio-éducative,

  • Infirmière,

  • Secrétariat

Baby Fesi.jpg

Contact

Tél : 04 76 01 43 20

fesi.lt@charmeyran38.fr

Adresse

9 chemin Duhamel

38 700 La Tronche

foyer03.jpg
Foyer de l'enfance Sud Isère - Grenoble EYBENS
FESI GE
​Dispositif SEPIA
Dispositif de Suivi Éducatif Personnalisé et Individualisé pour Adolescents

Le Dispositif de Suivi Educatif Personnalisé et Individualisé pour Adolescents (SEPIA) s’adresse à 24 adolescents de 13 à 18 ans qui du fait de leurs problématiques ne parviennent pas (ou plus) à s’inscrire ordinairement dans le dispositif départemental de protection de l’enfance en danger.

L’accompagnement tente de se soutenir de l’établissement d’une relation éducative nouée depuis et quel que soit le lieu de résidence de l’adolescent.

Ce dispositif s’adresse aux adolescents pour lesquels la réponse de placement est inopérante à ce moment précis de leur parcours.

Bien que l’hébergement ne soit envisagé que de manière subsidiaire (pour une durée ne pouvant excéder 72 heures), il peut toutefois être assuré pour de courtes durées au sein du service (foyers ou familles d’accueil) ou à l’hôtel.

SEPIA1.1.jpg
VOLTAIRE1.1.jpg

Public et type d'accueil

Dispositif Scolarité et Formation
DSF.jpg

Missions

Le Dispositif Scolarité Formation (DSF) est un dispositif interne d’accompagnement scolaire et pré-professionnel en direction des enfants et adolescents accompagnés par le service.

L’accompagnement scolaire modulaire qui est proposé revêt un caractère de subsidiarité des dispositifs de droit commun.

Chaque enfant et adolescent se voit proposer une programmation individualisée et personnalisée en référence au socle commun des compétences et des connaissances de l’Education Nationale.

Ce dispositif intègre un réseau de personnes ressources (mises en stage, expérience de vie, offre de formation, actions de prévention…)

kids-160168_1280.png

Contact

Adresse

Tél : 04 76 01 07 00

fesi.ge@charmeyran38.fr

6 rue Voltaire

38 320 Eybens

extérieur bien rangé.jpg
Foyer de l'enfance NORD Isère - L'ISLE D'ABEAU
 
FENI

Présentation FENI

Le Foyer des Enfants Nord-Isère (FENI) est composé d’un dispositif d’hébergement qui accueille dix enfants âgés de quatre à douze ans et d’un dispositif d’hébergement en Famille d’Accueil (DHFA).

Accueil mixte.

 

Public concerné

 

Mineurs placés par l’Aide Sociale à l’Enfance soit au titre d’enfants confiés par décision judiciaire (assistance éducative) soit au titre d’une mesure administrative (accueil provisoire).

 

Type d’accueil

 

accueil dans le cadre de la mission d’accueil d’urgence.

Accueil continu, 365 jours/an, 24h/24 ou séquentiel en fonction des objectifs de placement ou d’une prise en charge pluri-institutionnelle.

 

L’équipe pluridisciplinaire est composée:

 

  •  D’une cheffe de service

  •  Psychologue*

  •  Infirmière* 

  • Agent technique*

  • Maitresses de maison 

  • Veilleurs de nuit

  • Secrétaire 

  • Equipe éducative (assistant socio-éducatif, moniteur-éducateur, éducatrice de jeunes enfants, aide médico-psychologique, accompagnant éducatif et social).

(*temps partiel : 0.50 ETP).

 

Missions :

 

Accueil, observation et proposition d’orientation.

 

Les élèves sont scolarisés dans les établissements scolaires de la commune.

 

Liens avec les familles.

 

Partenariat.

DHFA
DHFA
Dispositif d'hébergement en famille d'Accueil

Présentation

Le Dispositif d’Hébergement en Famille d’Accueil (DHFA)

est un dispositif du Foyer des Enfants Nord-Isère (FENI).

 

Il est composé de quatre assistantes familiales domiciliées

dans le département de l’Isère et d’un éducateur référent.

 

Une cheffe de service, une psychologue et une secrétaire

à temps partiel complètent l’équipe du dispositif.

 

Accueil mixte d’enfants âgés de la naissance à dix-huit ans,

suivant agrément de l’assistant familial.

 

Siège administratif à l’Isle d’Abeau et une antenne à Eybens.

 

Public concerné : mineurs placés par l’Aide Sociale à l’Enfance soit au titre d’enfants confiés par décision judiciaire (assistance éducative) soit au titre d’une mesure administrative (accueil provisoire).

 

Type d’accueil : accueil dans le cadre de la mission d’accueil d’urgence.

Accueil continu, 365 jours/an, 24h/24 ou séquentiel en fonction des objectifs de placement ou d’une prise en charge pluri-institutionnelle.

 

Missions : accueil, observation et proposition d’orientation.

 

La scolarité du jeune accueilli peut être maintenue dans l’établissement scolaire d’origine ou le jeune peut être scolarisé dans les établissements scolaires de la commune ou dans le secteur géographique du domicile de l’assistant familial. 

 

Liens avec les familles.

Partenariat  interne et externe.

dhfa.jpg
salle baby foot.jpg
salle TV.jpg

Contact

Adresse

Tél : 04 74 27 80 17

feni@charmeyran38.fr

63 rue Jacques Cartier

38 080 L'isle d'Abeau

bottom of page