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Services GenerauX

 
Administration générale et service technique

Les bureaux des services généraux se situent sur le site principal de La Tronche.

 

Voici la liste des services généraux :

  • Direction et son secrétariat
     

  • Service des ressources humaines

  • Service formation
     

  • Service finances
     

  • Service technique​

  • Service informatique

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Direction
Missions de la direction

- Mise en œuvre du projet d’établissement

Élaborer le projet d’établissement dans le cadre de la politique générale définie par l’organisme gestionnaire et des politiques médico-sociales du territoire, mettre en œuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement, veiller à la conformité des actions de l’établissement avec les réglementations en vigueur, organiser les conditions d’accompagnement des personnes accueillies et des familles, veiller à la qualité des prestations de l’établissement (accueil, soin, accompagnement), veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles, veiller à la sécurité des biens et des personnes, mettre en œuvre et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité dans l’établissement, établir le bilan d’activité de la structure et identifier les axes d’évolution, animer des démarches d’amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées, mettre en œuvre la démarche d’évaluation de la structure.

 - la gestion administrative et financière : 

 

Élaborer le budget prévisionnel de l’établissement, suivre le budget et l’utilisation des ressources, veiller au bon fonctionnement de la structure, rédiger le rapport annuel de fonctionnement et définir les investissements prioritaires.

- la gestion et animation des ressources humaines :

 

Évaluer les besoins en personnel de l’établissement, contribuer au recrutement du personnel, coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires, gérer la formation et le perfectionnement de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement, assumer la responsabilité du respect par les salariés de la réglementation et de la législation en vigueur, gérer les relations sociales au sein de l’établissement et coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes.

- Représentation et promotion

 

Assurer la représentation de l’établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs, initier et entretenir des partenariats, développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire, mener des actions de communication et de promotion de l’établissement, participer à l’élaboration et l’évaluation des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale.

La direction de l'EPD Charmeyran est composée d'une directrice et de 2 directrices adjointes.

Mme Isabelle Micaud occupe le poste de directrice depuis le 01 avril 2021.

Mme Marianne Tripier Mondacin et Mme Véronique Lehongre sont les 2 directrices adjointes de l'établissement.

La supervision des services éducatifs de l'établissement sont répartis entre les 2 directrices adjointes :

Les services Foyer de l'enfance Sud Isère, Maison d'enfants d'Eydoche, l'Unité de Jour, 

Secrétariat de direction
Secrétariat de direction

Le secrétariat de direction est chargé de l’accueil physique et téléphonique du service de l’administration générale et de la Direction.

 

Ses missions intégrent aussi la gestion des affaires générales.

Le secrétariat de direction a comme attribution la gestions des instances de l'établissement :

  • Conseil d’Administration (CA)
     

  • Comité technique de l'établissement  (CTE)
     

  • Comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail  (CHSCT)

Le secrétariat de direction a également comme mission la gestion des sinistres et des déclarations aux assurances.

Ce secrétariat est en lien avec l’ensemble des services de l’établissement.

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Service Ressources Humaines
Ressources Humaines

Le service des Ressources humaines  assure la gestion administrative de tout ou partie du parcours professionnel des agents de l’établissement de l’entrée dans l’institution jusqu’à la sortie.

 

Les 2 assistantes  RH ainsi qu'une responsable de service gèrent les données relatives à l’ensemble de la carrière de chaque agent: 
 

  • Incluant la paie
     

  • l’évolution de chaque agent suivant son statut de titulaire de la FPH ou contractuel de droit public
     

  • les simulations de calcul de pension
     

  • les dossier retraite auprès de la CNRACL
     

  • le suivi des différents type d’absences (maladie, longue maladie, maladie professionnelle, accidents du travail, disponibilité

 

Le service des Ressources Humaines est en relation étroite avec les chefs de service, les secrétaires éducatives ainsi qu’avec la médecine du travail, la trésorerie, la CPAM.

Les assistantes RH ont un droit d’alerte auprès de l’équipe de direction sur différents points constatés lors de leur travail au quotidien.

 

Chaque agent peut contacter directement le service des ressources humaines pour tout renseignement sur sa situation individuelle.

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Service formation
Service Formation

Au sein de l’Administration générale et rattaché aux RH, le service formation accueille et renseigne les professionnels.

Après recensement des besoins individuels et collectifs, le plan de formation est élaboré chaque année puis soumis aux instances pour avis.

Il permet également de remplir nos obligations en matière de formations réglementaires.

Avec le soutien de l’ANFH Alpes, notre OPCA, l’accompagnement et la prise en charge de projets individuels (VAE, bilans de compétences, Congé de Formation Professionnelle, études promotionnelles…) favorisent l’évolution professionnelle des agents de l’établissement.

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Service finances

Le service finances  du CHARMEYRAN  veille à la gestion de la comptabilité publique, des contrats, des marchés et du budget.

Le service se compose de trois agents qui se répartissent les tâches comme suit :

  • un agent dédié au budget, aux régies d’avances et de recettes ainsi qu’aux régies de recettes.
     

  • un agent dédié au suivi et à la gestion comptable quotidienne, des achats et des régies d’avances des unités de Grenoble et Nord Isère. A la gestion des contrats et des marchés pour l’ensemble des unités.
     

  • un agent dédié à la gestion comptable quotidienne, des achats, des régies d’avances pour les unités de La Tronche.
    A la gestion des investissements pour l’ensemble des unités.

Le service finances est en rapport constant avec l’ensemble des unités, reste vigilant à la bonne exécution comptable.

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Service Technique
Service technique

Le service technique du Charmeyran occupe une place stratégique au cœur de l’établissement.

Il veille à la sécurité et au confort de l’ensemble des bâtiments afin d’accueillir le public hébergé dans les meilleures conditions possibles.

Il gère l’ensemble des bâtiments du Charmeyran sur plusieurs sites différents repartis entre le nord et le sud Isère.

Il gère également l’ensemble de la flotte de véhicules.

Le service se compose d’un responsable et de sept agents répartis comme suit :

  • Chef de service
     

  • 3 agents polyvalents
     

  • agent peintre
     

  • agent plombier polyvalent
     

  • agent électricien polyvalent
     

  • agent menuisier polyvalent

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Le service effectue divers travaux comme par exemple :

  • L’entretien de l’ensemble des bâtiments (maintenance préventive et curative) sur plusieurs corps de métier : électricité, plomberie, menuiserie, chauffage, climatisation, serrurerie, propreté…
     

  • La gestion du parc de 30 véhicules avec la gestion des entretiens, le passage des pneus hiver/été, le contrôle de l’état général…
     

  • La gestion informatique du système de réservation des véhicules de service.




     

Les demandes d’interventions des différents services représentent en moyenne plus de mille interventions par an.

  • La gestion du contrôle d’accès
     

  • La gestion de la téléphonie fixe

  • La gestion de la sécurité incendie
     

  • La gestion des interventions des entreprises partenaires

Service INFORMATIQUE
Service informatique

Le Service informatique a trois missions principales :

  1. Gestion utilisateurs et exploitation des infrastructures, du matériels et sytèmes informatiques de l'établissement 

    - Achats et maintenances postes de travails (≃150 terminaux)

    - Réseaux WAN/LAN et VPN Nomade & Télétravail
       (6 sites géographiques situés dans le département de l'Isère)

    - Gestion infrastructures serveurs, création des VM
       (15 VM sous VmWare et HP Simplivity avec sauvegardes Veeam)

    - Flottes de téléphonies mobiles (62 lignes dont 31 smartphones) 

    - Assistance, gestion et formation des utilisateurs et de leur boîtes de messageries éléctroniques   
       (≃ 360 comptes utilisateurs avec autant de boîtes de messageries)

     

  2. Mission de conception, développement et exploitation de systèmes informatisés

    - Création et gestion site intranet sous Microsoft SharePoint avec divers formulaires techniques et administratifs

    - Création et gestion site internet de l'établissement

    - Définition politique de sécurité du système informatique de l'établissement
      (GPO, Logiciel de sécurité gestion du contenu web, antimalwares, pare feu et antispam, navigateur internet)

     

  3. Gestion administrative, financières et commercial avec les divers partenaires et fournisseurs liès au système d'information

    - Rédaction partie technique des marchés publics relevant du champ de compétence

    - Analyse financière et techniques des offres fournisseurs (Réseaux, maintenances, téléphonie mobiles et progiciels)

    - Relations commerciales et techniques avec les fournisseurs et les partenaires du champ de compétence

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